Après un Bac S au Mans, Nicolas Zelvelder fait deux fois les portes ouvertes de Laval 3DI avant de s’inscrire en Licence Jeux Vidéo et Médias Interactifs. “Au lycée, j’étais en option cinéma. Je peux dire que j’ai toujours voulu travailler dans l’audiovisuel et l’animation 3D.”
Au départ, à Laval, la pratique et les cours sont très différents de ce à quoi que le jeune homme s’attend. “J’ai été surpris de toucher à tant de choses si rapidement. Notamment pour ce qui concerne les arts plastiques et le numérique. Petit à petit mon profil s’est affiné. Il y a eu le penchant 3D artist au début, puis le Game design m’a intéressé et m’a poussé à entrer en master à Angoulême, à l’ENJMIN.” C’est alors que l’étudiant se prend de passion pour le Level design avant d’en faire finalement son métier. “Il s’agit de concevoir les premières bases de niveaux d’univers. On est un peu les architectes du jeu. Nous donnons les premières impressions aux joueurs. C’est la première base avant que les Level artists viennent embellir tout ça.”
Désormais Level artist embauché par Don’t Nod, éditeur et développeur français et créateur de jeux narratifs originaux dans les genre aventure, à la suite de son stage dans ce même studio qui compte plus de 300 salariés rien que pour sa section parisienne (un autre pôle existe à Montréal), Nicolas, du haut de ses 24 ans, convient qu’il a trouvé là “un emploi et un poste qui lui convienne vraiment”. Tout simplement.