Vivez l'événement à travers les productions, ci-dessous, des étudiants en Licence Information et Communication parcours journalisme à l'UCO Laval.
Fragile et coup de poker : une compétition robuste où tous les coups sont permis !
48 heures, 2 thèmes, 1 création unique : 3 règles clés à respecter pour assurer la win du défi de l’Emotional Game Jam. “Fragile” et “coup de poker” : voilà les thèmes sur lesquels ont planché les étudiants de 3DI de l’UCO Laval.
“Fragile”, le premier thème, est sorti ce 14 février à 10h. Avec cet adjectif plutôt large, nos étudiants ont dû remuer leurs méninges.“C’est une Game Jam vraiment basée sur les émotions, on essaye de faire ressortir ce côté là”, confie Laurent Gosselin, le coordinateur de la formation L3DI à l’UCO de Laval. Loin d’être des newbies, les étudiants se sont lancés dans une course effrénée de 48h. Elle a fait chauffer plus d’un clavier. Enfermés dans une atmosphère étouffante, mélangeant de multiples odeurs, les compétiteurs avaient tout prévu. Pizzas, biscuits, snacks et boissons énergisantes étaient au rendez-vous.
Un défi sensible...
Team Feark - Crédit photo Gaspard Marie & Théo Gabarit
“Ce thème me fait penser à la fragilité physique et mentale des personnages dans un jeu”, réfléchit à voix haute l’un des compétiteurs de la team Fearth. De son côté, pour Joël Garcia, un autre étudiant de cette même équipe, cette thématique lui évoque plutôt la fragilité des matériaux, ou bien la sensibilité des gamers.
L'art de l'agilité !
Entre compétition, transpiration et imagination, le sommeil, remplacé par du café noir et des chocapic, a été mis de côté. Certains des compétiteurs ont veillé toute la nuit de mercredi à jeudi. Les yeux sont irrités et les nerfs tendus à l’approche de l’annonce d’un nouvel obstacle...“Coup de poker”, le second thème tombe le 15 février à 10h, soit après 24 heures de compétition. Ce changement de main installe une atmosphère électrique au sein de l’établissement. Cette nouvelle contrainte à prendre en compte, demande aux étudiants de repenser leur création. “Au début, ce nouveau thème nous faisait penser à l’aléatoire. On ne savait pas vraiment comment lier les deux” relate une étudiante de la team Carton Plume. Pour d’autres, les idées fusaient concernant ce second thème: “ Pour moi, ça me faisait penser au moment dans un jeu où on est en train de perdre et d’un coup, on a une main et hop on se voit gagner partie” exprime l’étudiant de la team Fearth.
Jeudi 16 février, 10h, fin du game pour tous les compétiteurs.
Terminés ou non, ils devaient restituer leurs travaux. Soulagés, ils peuvent changer de map, enfin prendre une bonne douche chaude et se reposer dans leurs lits... Au tour des jurys maintenant de se chauffer les méninges pour élire le grand gagnant ! Annoncé le vendredi après-midi, c’est l’équipe “le mimir cr3w” qui remporte cette folle compétition. Bravo à eux, aux gagnants des 3 autres prix, au prix coup de cœur des jurys et à tous les participants !
Romane HUBERT & Julie CHEVREL
Etudiantes en première année - Licence InfoCom Journalisme UCO Laval
Retrouvez toutes les vidéos de l'événement et les podcasts sur notre chaine Youtube :
- Reportage, réalisé par Paolo, Louison et Loris
- After Movie, réalisé par Camille, Timothé et Andy
- Podcast, réalisé par Cyrièle et Léane
- Podcast réalisé par Yann et Inès