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LICENCE  INFOGRAPHIE
& MEDIAS INTERACTIFS

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La Licence forme en 3 ans des professionnels de la communication visuelle infographique et interactive, du jeu vidéo et de la réalité virtuelle.

Contenu de la formation : une pédagogie de l'alternance

Objectifs de la formation

  • Faire de vous des professionnels créatifs dans les domaines des jeux vidéo et des médias interactifs en vous offrant une culture artistique solide. 
  • Faire de vous les spécialistes des pratiques interactives et ludiques émergentes dans le monde de la communication, cela en vous formant aux savoir-faire et aux technologies issues du jeu vidéo, de la réalité virtuelle, augmentés et mixte.

Contenus

  • Enseignements pratiques  L1 et L2 : Dessin | Pratique plastique et numérique | Concept art | Character design | Game design et Gameplay | Level design | Creative coding : C++, C# | Sound design | Modeling, texturing, lighting | Animation 2D et 3D |  Moteurs de jeux : Construct 2, Unity, Unreal | Design d’interfaces (GUI, UI, HUD) | Création et production de médias interactifs  | Réalité virtuelle et Réalité augmentée
  • Enseignements pratiques  L3 : Jeu vidéo et réalité virtuelle | Infographie 3D temps réel | Arts et TIC | Substance | 3D temps réel | Unreal engine (modélisation LPM - Texturing PBR) | Skinning animation temps réel | Modélisation Zbrush Anatomie | Scénarisation StoryBoarding
  • Enseignements théoriques prépa et L1 : Théorie de l’info com | Anthropologie de la communication | Les grands textes de l’info com | Histoire de la communication | Sociologie de la communication et des médias | Communication des organisations | Communication publicitaire | Sémiologie de l’image | Epistémologie des SIC | Histoire de l’art
  • Enseignements théoriques L2 : Approche historique des médias | Culture artistique | Histoire des jeux vidéo | étude et analyse de jeux vidéo et de médias interactifs | Nouveaux médias et communautés numériques | Sociologie de la réception et approche des publics |  Droit des médias et du numérique | Culture numérique et sociétés | Psychosociologie des interactions avec des artefacts numériques | éthique et déontologie de l’info com
  • Enseignements théoriques L3 : économie Gestion | Informatique | Management | Projet tutoré

 

Les étudiants alternent des situations d’apprentissage théorique  et des expériences pratiques : studios de création ou situation professionnelle (stage ou contrat d’alternance)

  • En 1ère année : 18 semaines de cours / 12 semaines de studio de création / 4 à 8 semaines de stage
  • En 2e année : alternance longue. 18 semaines de cours / 6 semaines de studio/ 12 semaines de stage
  • En 3e année : alternance longue. 6 semaines de cours / 16 semaines de studio / 14 semaines de stage
Admission et conditions d'inscription

 

Les étudiants doivent être bacheliers ou titulaires d'un diplôme équivalent et posséder une culture artistique avérée.
Une préférence non exclusive est donnée aux titulaires du bac Arts Appliqués ou littéraire option arts plastiques ou aux bacheliers ayant suivi une mise à niveau d'arts appliqués.

L'inscription se fait uniquement sur le nouveau site APB entre le 15 janvier et fin mars.
Vous trouverez la licence par les entrées suivantes :

  • Domaine : Licence Sciences Humaines et Sociales
  • Mention : Information et communication
  • Parcours type : Infographie et médias interactifs
  • Etablissement : UCO Laval

L'admission se fait sur dossier et entretien individuel.
Une fois votre candidature validée sur APB, complétez votre dossier selon les modalités décrites par APB. Quand votre dossier sera parvenu à l'UCO Laval, vous recevrez un message vous invitant à l'entretien.

Il est possible d'intégrer la licence en 3e année. Il faut avoir un bac+2 et des compétences professionnelles en infographie. Pour les candidats non titulaires d'un bac +2 en arts appliqués reconnu par l'état, une validation des études supérieures ou une validation des acquis professionnels sera effectuée. Les étudiants n'ayant aucune compétence en 3D doivent suivre un séminaire 3D statique en amont de la formation.
Admission sur dossier, épreuve écrite et entretien individuel

Les conditions d'inscription et d'admission pour la licence pro 3d temps réel et pour la 3e année de Licence  Infographie et médias interactifs sont les mêmes.

Le coût des études est de  4 792 € à  6 822 € par année en fonction du quotient famillial. La formation donne droit aux bourses.

Candidature en L2 et L3 en ligne.

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Participation de l'étudiant aux frais de formation* selon le quotient familial :

Quotient Famililal             Frais annuels
(revenus 2017 / nb part )        2018-2019
supérieur  à    17 751 €           6 822
de 13 201 € à 17 750 €           5 883
de  9 701 € à  13 200 €           5 256
inférieur  à       9 700 €            4 792 €
 
* Consultez les services supplémentaires inclus dans ces tarifs.
 
 
 
 

 

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Après la licence il est possible de poursuivre par un master, en particulier le Master IVI d'Arts et Métiers ParisTech Laval.

Il est possible après la L2 d'intégrer la Licence pro 3D temps réel.

Les emplois auxquels sont destinés nos étudiants sont : Webdesigner, graphiste multimédia en agence ou en entreprise, assistant directeur artistique en agence ou en studio multimédia, infographiste 3D dans le domaine des jeux vidéos, du patrimoine, de l’architecture...

Soyez passionnés. On ne fait pas ce métier si on ne l'aime pas. Aimez l'image, les personnages cartoon, l'hyperréalisme...
Lire tous les témoignages

UCO Laval

>> A telecharger

pdfPlaquette licence infographie 

pdfCalendrier L1- L2 - L3

pdfObjectifs stage L1p L1 - L2 - L3 

pdfProgramme

pdfRéférentiel Licence

pdfRèglement intérieur

>> Planning

L1 prépa - L1 - L2 - L3


ARTS ET MÉTIERS