diapo

Doctorat

La formation

Si la recherche vous passionne, si vous voulez participer à l'innovation mondiale et développer des techniques, des interfaces, des méthodes qui seront ensuite utilisées dans le monde entier, si l'innovation technologique vous passionne, si vous avez envie de devenir un jour créateur d'entreprise ou directeur R&D d'une entreprise ou enseignant-chercheur dans un laboratoire en France ou à l'étranger... Vous êtes prêts pour réaliser une thèse de doctorat en 3 ans au sein d'une entreprise (convention Cifre) ou d'un laboratoire de recherche à la pointe des technologies.

En trois ans, vous deviendrez un expert international reconnu des technologies du virtuel et des processus de recherche et d'innovation. Vous développerez un travail unique et inédit que vous présenterez à travers le monde dans des conférences ou via des revues internationales. Votre expertise et votre expérience de la recherche sera appréciée des entreprises, en France et à l'international, et vous apprendrez toutes les facettes du métier d'enseignant-chercheur ou de responsable Recherche & Développement.

Réaliser une thèse de doctorat est un défi passionnant même si cela demande une implication et un travail importants. Vous êtes, durant 3 ans, salarié d'une entreprise ou d'un laboratoire de recherche et vous travaillez sur des expérimentations concrètes dans le but de mettre au point de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes, de nouveaux algorithmes...

Témoignages :

- ERIK, diplômé du Master IVI et Docteur des Arts et Métiers ParisTech.
"J'ai réalisé à Laval une thèse intitulée : Induction d’émotions fondamentales et complexes dans le jeu vidéo et les environnements virtuels. Elle m'a permis d'enchainer sur un post-doctorat à Montréal en partenariat avec Ubisoft et l'Ecole Polytechnique de Montréal. Mon expertise internationale est aujourd'hui reconnue et je participe au développement du premier jeu vidéo immersif triple A sur Morpheus, le casque d'immersion de la PS4 de Sony"

- LIONEL, Docteur des Arts et Métiers ParisTech.
"Après mon école d'Ingénieur, je suis venu à Laval, capitale mondiale de la Réalité Virtuelle, pour faire une thèse de doctorat intitulée : contribution à l'étude des techniques d'interaction 3D pour la manipulation d'objets avec retour haptique en environnement virtuel à échelle humaine. Je suis aujourd'hui responsable de la recherche chez Clarté ou je développe chaque jour des projets high-tech qui me passionnent."

- GAELLE, diplômée du Master IVI et doctorante aux Arts et Métiers ParisTech à Laval avec l'entreprise Eon Reality.
"Après des études d'histoire, passionnée d'informatique, j'ai réalisé une Licence Pro sur le patrimoine historique et la Réalité Virtuelle à St Lô puis le Master des Arts et Métiers à Laval. Je réalise aujourd'hui une thèse sous convention Cifre à Laval avec la société Eon Reality, l'un des leaders mondiaux du domaine de la Réalité Virtuelle. Mon sujet de recherche porte sur les techniques et les dispositifs d'interaction avec les environnements virtuels."

Soyez passionnés. On ne fait pas ce métier si on ne l'aime pas. Aimez l'image, les personnages cartoon, l'hyperréalisme...
Lire tous les témoignages

UCO Laval


ENSAM